Les randonnées et ballades au Pays Basque

Les randonnées

Plusieurs départs de randonnées sont à proximité de l’hôtel, vous pourrez donc vous évader pour de petites ou longues balades seul, en famille ou entre amis.

Le plus difficile est souvent de décider où aller !

Les recoins fascinants que cache le Pays Basque sont si nombreux qu’on ne pourrait sûrement pas les compter. Nous avons à porter de main des destinations surprenantes et souvent ignorées.

Les ballades

Quelques balades à faire…

La région fourmille de vestiges dont certains forts anciens comme la Tour d’Urkulu, chargée d’histoire ou la nécropole d’Okabe à Iraty, unique site en Pays Basque d’une cinquantaine de cromlechs. Sur ce vaste plateau dominé par le pic d’Orhy, des pierres sont plantées en plusieurs cercles. L’immense prairie touche le ciel, la plaine, en bas, se perd à l’horizon, à la limite des nuages. Asseyez-vous dans l’herbe au milieu des cercles de pierres et laissez vagabonder votre esprit. L’émotion que vous ressentirez ici est indescriptible. Vous marcherez environ 1h30 aller-retour pour un dénivelé de 150 m, la balade est accessible d’avril à novembre sauf par temps de brouillard et enneigement exceptionnel.

Visite de la ville des pèlerins, Saint Jean Pied de Port. Au pied des Pyrénées, la belle capitale est une une carte postale des plus populaires d’Iparralde. La rue principale de la vieille ville médiévale monte de l’église jusqu’à la Citadelle. Les maisons et les palais qui la jalonnent créent un beau collage où s’assemblent le blanc de la pierre et les colombages des bois colorés. Autour de la ville, se dressent les vieilles murailles qui l’ont protégée depuis le Moyen Age. C’est une petite ville qui a tellement de secrets à découvrir…


Pour les plus sportifs, la montagne

Parfois truffée de failles, généralement bien drapée, tantôt offrant des montées brutales et des points de vue à couper le souffle, cette montagne présente d’indéniables qualités pour la découverte pédestre. Les routes de nos montagnes sont aussi plaisantes pour le vélo de route ou le VTT. Plusieurs itinéraires permettent la traversée des Pyrénées d’un bout à l’autre comme le HRP (Haute Randonnée des Pyrénées) ou le GR10 faisant une halte par Esterencuby.

 

Le GR10 est entièrement balisé, il utilise des sentiers, chemins, pistes mais aussi des portions de routes. Il visite de nombreux village du Pays Basque dont Esterencuby. Il est accessible à tous individu habitué à la marche et aux importantes dénivellations.

Le HRP, itinéraire de montagne, se moquant des frontières, passant le plus près possible de la crête et visitant les plus beaux massifs des Pyrénées, il est accessible aux habitués à la haute montagne.

Sans oublier l’étape Saint Jean Pied de Port – Ronceveau du chemin de Saint Jacques de Compostelle. C’est l’une des plus belles étapes mais aussi une des plus difficiles : 28 km, 1300m de dénivelé et 8 heure de marche. De Saint Jean Pied de Port, les pèlerins s’élancent vers les cols de Cize via la porte d’Espagne pour suivre le chemin au-delà des Pyrénées.


Les autres activités

Venez découvrir des multiples activités mises à votre disposition à Saint Jean Pied de Port et ses alentours tels que :

– La pêche sportive en rivière avec moniteur guide, Yvon Zill : 06.28.37.39.75

– Les sports en eaux vives sur la Nive de Bidarray (14 km de Saint Pied de Port). Une idée sympa pour découvrir le Pays Basque intérieur en descendant la rivière en raft, canoé ou kayak,hydospeed. UR BIZIA RAFTING : 05.59.37.72.37

– Rando en quad dans les montagnes basques à Saint Pée sur Nivelle (34 km de Saint Jean Pied de Port). Entre montagne et océan, l’aventure plein air tout terrain. QUAD PAYS BASQUE : 06.10.44.14.97

– Visite des vignobles d’Irouleguy, visite commentée avec dégustation. La cave d’Irouleguy : 05.59.37.41.33