La pêche à la truite dans la Nive

L’ouverture de la pêche à la truite a lieu début mars jusqu’à la mi-septembre.

Le Pays Basque présente de très fortes potentialités pour la pêche de loisir et l’hôtel est situé juste en bord de la Nive, rivière de 1ère catégorie.

Un local est à votre disposition pour ranger votre matériel de pêche, toutes les informations sur les parcours, la règlementation… vous y seront recommandées, nous pouvons également adapter notre service de restauration aux pêcheurs.


La Nive

Le bassin des Nives est géré par deux associations l’AAPPMA APRN (carte obligatoire pour pêcher sur ses lots) ou l’AAPPMA de la Nive. Vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant la règlementation, les parcours de pêche… auprès de ces deux associations gérant le domaine piscicole du territoire :

Le bassin de Nives est constitué d’une multitude de torrents serpentant dans les vallées du Pays Basque : la nive de Béhérobie, la nive d’Esterencuby, la nive des Aldudes, le Laurhibar, la nive d’Arnéguy… Très prisées, ces nives sont poissonneuses et l’activité des truites y est particulièrement régulière. Tous les types de parcours sont disponibles, des gorges très difficiles d’accès, où la pêche sera très sportive, aux grands calmes bordés par de prairies qui conviendront à tous. Des parcours No Kill ont également été mis en place avec obligation de remettre tout poisson à l’eau sur ces sites-là sur les communes d’Ascarat, de Banca d’Urepel, et de Saint Martin d’Arrossa.

La truite

Différents poissons sont présents dans la plupart des cours d’eau de notre région, mais la truite fario reste le poisson le plus recherché de nos rivières.

La truite fario ou truite sauvage est la reine de nos rivières et de nos torrents. Quelle joie de la surprendre dans la transparence de l’eau, d’observer ses allures, ses mouvements et sa vitesse de dépassement. Elle aime les eaux vives, fraîches, ne dépassant pas 18°c. La truite se nourrit d’insectes, larves, vers, mollusques et petits poissons. Elle chasse à l’affût, capturant les proies qui passent à sa portée en pleine eau ou en surface. Sa reproduction a lieu de mi-novembre à mi-décembre sur les zones ensoleillées. A noter que la taille légale des poissons capturés est de 20 ou 25 cm et le nombre de captures autorisées par pêcheur, selon le lieu de pêche, il convient de se renseigner avant toute partie de pêche.

Le pêcheur

Quiconque veut pêcher en eau douce et en eaux libres (rivière) est tenu à prendre une carte de pêche, c’est-à-dire acquitter la taxe piscicole et être membre d’une AAPPMA. Que vous soyez un pêcheur expérimenté, un adepte de la pêche sportive, un pêcheur du dimanche ou un jeune débutant, le territoire vous propose des parcours de pêche accessibles à tous les niveaux, dans des paysages exceptionnels.

Les guides de pêche sont sans aucun doute les alliés indispensables d’une partie de pêche réussie ! Fins connaisseurs de leur territoire et diplômés d’un Brevet Professionnel, les guides de pêche sont engagés dans une démarche qualité dans le but de vous faire profiter au maximum de nos lacs et cours d’eaux, renseignements pratiques, prêt de matériel, initiation ou perfectionnements des différentes techniques de pêche… Deux guides de pêche :