L’histoire de l’hôtel restaurant les Sources de la Nive
En 1920, Mr Ipharraguerre Miguel (2° génération) et Mme Suhit Jeanne-Marie commencèrent à louer trois chambres pour répondre à la demande et agrandirent la petite salle de restaurant où Jeanne-Marie y servait une cuisine familiale, dans une ambiance conviviale.
A partir de 1970, Mr Tihista Michel (4° génération) et Mme Miramon Irène prennent la suite et baptise l’hôtel « les Sources De La Nive ». Ils contribuent à son agrandissement avec la création de dix chambres, l’aménagement de la grande salle de restaurant, et quelques années plus tard la transformation de l’étable en une annexe pour huit chambres supplémentaires et la piscine. L’hôtel compte alors 26 chambres.
La dernière génération
En 1998, Xalbat (5° génération) rejoint l’affaire familiale après avoir passé quelques années dans les cuisines de l’hôtel-restaurant « Les Pyrénées » à Saint Jean Pied de Port ou chez « Arcé » à Saint Etienne de BaÏgorry.
Aujourd’hui avec son épouse Patricia, il apporte par son savoir-faire, une touche nouvelle à la cuisine familiale. En 2010, des travaux de rénovations sont réalisés suite aux nouvelles normes d’accessibilité et de sécurité avec la création d’un ascenseur et de deux chambres pour personne à mobilité réduite et en profitent pour rénover la salle de restaurant et quelques chambres. Ces travaux leur valent l’obtention du Label Tourisme et Handicap et le Label Qualité Tourisme.